Aller au contenu principal
l

Mise en service officielle de l'extension du chenal du port minéralier

Le 22 Décembre 2022, son excellence le président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a procédé à l’inauguration officielle du projet de dragage du chenal d’accès au port minéralier, à Nouadhibou.
Dans son discours d’inauguration, le ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a situé ces deux projets dans le cadre du Programme Stratégique de la SNIM. Le ministre a souligné l’importance de ce programme dans l’augmentation de la production de la Société, l’amélioration de sa compétitivité, la promotion de ses ressources humaines et son engagement pour le développement durable.
Le dragage du port minéralier a permis d'augmenter sa longueur , qui passe de 15Km à 25 Km, d'augmenter sa largeur et de porter son tirant d’eau à 18,30 mètres. « Aujourd’hui, notre port peut accueillir des navires minéraliers de 250 000 tonnes. En suivant l’évolution de la flotte mondiale des minéraliers, notre port s’aligne sur la concurrence ; ce qui nous permet d’enregistrer des réductions sur le coût du fret », se félicite le Directeur des Projets SNIM, M. Diallo Mohamed Habib.
D’un coût de 110 705 411,06 euros, les travaux de dragage du port minéralier ont été financés par la SNIM, avec un important concours financier de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque africaine de développement (BAD).