Aller au contenu principal
mauritanides

La SNIM participe et sponsorise officiellement l'exposition et le forum Mauritanides

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé aujourd'hui (08/09/2025) au Centre international des conférences (Al Mourabitoune) l'ouverture de la septième édition du Forum et Exposition Mauritanides, consacrés aux secteurs de l'Énergie et des Mines. La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) en est le sponsor officiel depuis sa première édition.
Quatre filiales de la SNIM y ont également participé cette année : SAFA, SAMIA, COMECA, et les Grands Hôtels de Mauritanie, ainsi que les sociétés El Aouj Mining Company et Takkamul.
Cette édition de la conférence est organisée sous le thème : "Contribuer à l'avenir de l'énergie à travers le développement de projets essentiels dans les domaines des mines, du gaz et de l'énergie", afin de souligner l'importance de ces secteurs et leur rôle dans le développement durable du pays.
L'intérêt de la SNIM pour la conférence découle de son rôle dans la mise en valeur des capacités nationales dans ces domaines, en raison de leur importance pour la promotion de l'économie nationale.
La conférence offre également une opportunité de rencontre entre experts nationaux et internationaux et favorise la création de partenariats dans les domaines des mines et de l'énergie.
Dans son discours d'ouverture, l'Administrateur Directeur Général de la SNIM, M. Mohamed Vall TELMIDY, a présenté une partie du plan de la SNIM visant à augmenter sa production dans les années à venir, dans le cadre de son programme stratégique récemment adopté. Il a annoncé que la production nationale de minerai de fer atteindrait 45 millions de tonnes d'ici 2031, avec l'objectif de faire de la SNIM un pôle minier régional à l'horizon 2045. Ce plan comprend le lancement de projets miniers et industriels de transformation, qui augmenteront la valeur ajoutée des ressources minières et les transformeront en un puissant levier pour l'économie nationale.
L'Administrateur Directeur Général a souligné l'amélioration de la production de l'entreprise au cours des dernières années, avec un dépassement du seuil de 14 millions de tonnes pendant deux années consécutives, et une production approchant les 15 millions de tonnes cette année.
Il a également révélé de nouvelles découvertes de ressources minières, dont une nouvelle mine d'hématite naturellement riche dans la région de Tazadit, ainsi que des ressources supplémentaires de fer magnétique dans les régions de Guelb El Rain et d'Om Arwaguen.
M. TELMIDY a souligné le rôle de premier plan de l'entreprise dans le soutien à l'économie nationale, à travers la création de plus de 11 000 emplois directs et indirects, la contribution aux recettes du budget général de l'État et le développement des filiales liées à son activité.
Dans le cadre de la responsabilité sociétale, l'Administrateur Directeur Général a mis en avant les contributions de la SNIM au développement local dans les zones entourant ses opérations, la construction de centrales solaires et éoliennes, et l'élaboration d'un plan environnemental et industriel pour une transition énergétique propre.

L'Administrateur Directeur Général a conclu en remerciant les employés, les hautes autorités du pays, les actionnaires et les bailleurs de fonds pour leur soutien et leur confiance, et a appelé à utiliser ce forum pour développer de nouveaux partenariats dans les domaines des mines et de l'énergie.