Inauguration des nouvelles installations de traitement du minerai à TO14
Le président de la République, son excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a procédé à l’inauguration des nouvelles installations de traitement du minerai à TO14. Ces nouvelles installations permettront à la SNIM d’augmenter sa production marchande de minerais fins avec 2 millions de tonnes par an.
Outre l’augmentation de la capacité de production des fines, ces nouvelles installations vont contribuer à assurer une meilleure maîtrise de la qualité du produit marchand.
La mise en service de ces installations s’inscrit dans le cadre du programme stratégique d’entreprise (PSE) de la SNIM dont l’augmentation de la capacité de production constitue l’un des axes prioritaires.
Le programme stratégique d’entreprise de la SNIM pour la période 2020-2026 vise à porter la production de l’entreprise à 18 millions de tonnes à l’horizon 2024 et à 24 millions de tonnes en 2026.
Plusieurs projets sont déjà lancés pour assurer cette montée en puissance de la SNIM :
- La mise en œuvre du plan d’actions visant la montée en production de l’usine Guelb2 à 4 millions de concentrés;
- Le projet de dragage du port minéralier en cours d’exécution;
- La réhabilitation et la modernisation de l’usine Guelb1;
- La réhabilitation de la manutention de Rouessa pour la production de 2 millions de tonnes;
- Le développement du projet F’derick pour la production de 3 millions de tonnes de minerais naturellement riches;
- Le développement d’une nouvelle usine d’enrichissement à Tizerghaf pour la production de 6 millions de tonnes de concentrés.
«La mise en œuvre réussie de ce plan de développement, qui est en phase avec les politiques et stratégies du Département du Pétrole, de l’Energie et des Mines, permettra à la SNIM de changer de paradigme en s’adaptant aux évolutions de son environnement pour être en mesure de faire face aux défis actuels ; en particulier son retard technologique, le bouleversement du marché du minerai de fer marqué par une rude concurrence, le déficit de compétences professionnelles expérimentées et les exigences du développement durable », a affirmé le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines, M. Abdesselam Ould Mohamed Salah.
En marge de la cérémonie d’inauguration de ces installations, le président de la République a donné le coup d’envoi de la distribution de 600 parcelles d’habitation au profit des travailleurs de la SNIM à Zouerate.
Par ailleurs, le président de la République, son excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a donné le coup d’envoi de l’électrification du quartier Tarhil à Zouerate.