Le chemin de fer
La SNIM possède et exploite sa propre ligne de chemin de fer reliant les gisements au port de chargement sur 728 km. Pour assurer la sécurité du trafic sur la voie unique, 15 évitements répartis le long de la voie, permettent le croisement des trains vides avec les trains chargés dont la circulation est suivie en temps réel via un poste de régulation installé à Nouadhibou.
Les huit trains quotidiens (4 vides et 4 chargés) sont tractés par 2 ou 3 voire 4 locomotives de 3 300 CV ou 4500 CV par locomotive, avec un poids brut et une longueur pouvant atteindre respectivement 22 000 t et 2,5 Km.
La SNIM assure elle-même la maintenance de la voie ferrée et du matériel roulant (wagons, locomotives,). La capacité actuelle de transport du chemin de fer de la SNIM est de 17 Mt par an.
Le projet de modernisation et de mécanisation des travaux de la voie ferrée (2009-2012) a permis à la SNIM de se doter de moyens modernes pour la maintenance et le renouvellement de la voie, comme il a permis la mise en place à Nouadhibou d'une usine de fabrication de traverses en béton. Cette usine a une capacité journalière de 500 traverses.
La SNIM dispose également d'un système communication moderne grâce à un projet réalisé entre 2009 et 2011 avec la pose d'un câble de fibre optique entre Nouadhibou et Zouerate. Ce système permet aujourd'hui de suivre en temps réel la circulation des trains via un poste de contrôle installé à Nouadhibou.
Il permet également un meilleur transfert des données entre les deux villes avec un débit de 5 Gbit/s. Une extension de la capacité de la fibre est en cours pour passer sa bande passante à 100 Gbit/s. L'excèdent de la capacité non utilisée pour les besoins de la SNIM est utilisé dans le cadre des partenariats de partage d'infrastructures avec les opérateurs de télécommunications dans le pays.
Mis à jour (Lundi, 23 Août 2021 13:42)