Process
Avant d'être expédié chez les clients, le minerai subit une série de traitements : Le minerai hématite subit un traitement mécanique composé des processus de concassage, de criblage et de blending. Les concassages primaire et secondaire sont effectués à Zouerate où la SNIM dispose de 3 usines: TO14, MHAOUDATT et ROUESSA. A ce stade, la granulométrie du produit est réduite à 90 mm avant qu'il ne soit acheminé à Nouadhibou par train. Les concassages tertiaire et quaternaire, effectués à l'usine de Nouadhibou, permettent de produire des calibrés (6-30mm) et des fines (0-6mm).
Quant au minerai magnétique, il est enrichi au niveaux des usines Guelbs à Zouerate. Sa teneur en fer est ainsi portée de 37% (tout venant) à 66% (concentré). L’enrichissementÂÂ s'effectue par séparation magnétiques à sec et humide.
S'agissant desÂÂ minerais oxydés (couches supérieures du gisement), ils subissent un traitement humide grâce à la séparation gravimétrique.
Avant l'obtention du concentré, la granulométrie du minerai est réduite à 1,6mm grâce aux processus de concassage primaire et de broyage.
ÂÂ
Mis à jour (Jeudi, 26 Août 2021 07:28)